SAUVER SA PEAU

Laïla Diallo, Mélanie Demers © Larry Dufresne

Après de belles carrières d’interprètes, chez Random Dance auprès de Wayne McGregor pour Laïla Diallo et chez O Vertigo auprès de Ginette Laurin pour Mélanie Demers, les deux artistes se lancent chacune dans la création de pièces qui les signalent d’emblée à l’attention des professionnels et du public. Pour ce nouvel opus, les deux danseuses et chorégraphes s’allient dans un désir commun de réfléchir sur les délicates questions liées à l’identité.

Créée entre le Kenya, le Canada et la Grande-Bretagne, Sauver sa Peau, (ou Sense of Self, de par son titre anglais) a déjà laissé sa trace sur trois continents. La pièce, dans une succession fluide de tableaux, tente d’offrir autant de perspectives sur une identité aux faces multiples. Comme la peau qui se renouvelle sans cesse, l’identité n’est-elle pas, elle aussi, en état constant de devenir?

CRÉDITS 
Chorégraphie et interprétation Mélanie Demers, Laïla Diallo | Musique originale Jacques Poulin-Denis | Lumières David Perreault Ninacs | Textes Mélanie Demers, Laïla Diallo | Conseiller artistique Boyzie Cekwana | Création 2008

Galerie photos

PARTENAIRES

Sauver sa Peau / Sense of Self est une coproduction avec le Centre national de la danse – Pantin (création en résidence) et a été créée avec le soutien du Arts Council England South West, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, Swindon Dance, The Place, The Brewhouse Theatre, The Quercus Trust, Random Dance, Diversions, la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Tangente, Bristol City Council et Tanzwerkstatt Berlin.