l’amour ou rien

« Ce soir, nous tentons le voyage vers la chose véritable. La chose qui remplit le grand trou extraordinaire, la chose qui guérit, qui désaltère, la chose qui goûte le paradis. […] La chose que nous chassons, n’a rien de sentimental. La chose que nous chassons est politique et érotique. […] On a toujours un peu soif de la chose véritable. »

Parce qu’on nous apprend des définitions erronées de l’amour dès notre jeunesse, il nous est plus difficile d’en faire preuve en grandissant. Contrairement à ce que véhiculent la littérature, le cinéma et la télévision, le désir n’est qu’un ingrédient de l’amour. Tout comme l’affection et le romantisme. Si notre société s’accordait sur une manière commune de comprendre le sens de l’amour, l’acte d’aimer ne serait pas si déroutant.

Au sommet de l’œuvre immense de l’essayiste bell hooks trône le révolutionnaire all about love: new visions, son livre le plus célébré et peut-être le plus rassembleur. Dans cet ouvrage, qui figure parmi les livres les plus lus au monde, bell hooks redonne son sens au mot « amour » dans toutes ses dimensions et y démantèle le tabou qui en fait un sujet mielleux et galvaudé. Définissant l’amour comme une action et non comme une émotion, l’écrivaine démonte tous les obstacles que la société oppose à des relations amoureuses saines et envisage un art d’aimer qui ne se résume pas au frisson de l’attraction ni à la simple tendresse. Recourant à la philosophie et à la psychologie, elle nous invite à réfléchir sur les façons dont nous aimons, dont nous sommes aimé·es, et sur les transformations positives que l’amour peut apporter dans nos vies.

bell hooks espérait que son œuvre traverse les mondes universitaires et militants pour s’inscrire dans la culture populaire. L’artiste multidisciplinaire Mélanie Demers s’empare de ce souhait et l’exauce en créant, entre les murs d’ESPACE GO, une formidable célébration de l’amour et de ses multiples incarnations. Comment parler d’amour au temps de nos désenchantements ? Comment transformer un sentiment en verbe d’action, en revendication? Et surtout, en aimant, comment s’émanciper de tous les systèmes d’oppression ? Pour cette plongée au cœur du concept d’une éthique de l’amour, Mélanie Demers réunit sur scène huit interprètes du théâtre, de la danse et de la musique. Trait d’union entre la pensée de l’autrice et les sensations des spectateurs et spectatrices, les artistes puiseront dans les mots de bell hooks pour traduire sur scène les aspirations, les inspirations et le désir de connexion que nous avons. Il en résultera un objet théâtral atypique et vertigineux.

Gloria Jean Watkins, connue sous le nom de plume bell hooks, née le 25 septembre 1952 à Hopkinsville, dans le Kentucky, et morte le 15 décembre 2021 à Berea, est une icône majeure de la littérature afrodescendante, féministe et rebelle. Dans son œuvre, elle s’intéresse particulièrement aux relations qui existent entre race, classe et genre, et à la perpétuation des systèmes d’oppression et de domination fondés sur ces catégories. Elle a publié plus de trente livres et de nombreux articles, et a participé à plusieurs films documentaires. Traduits dans plusieurs langues, ses ouvrages figurent parmi les plus importants sur les questions féministes et antiracistes aux États-Unis. Son impact transcende les frontières, ses écrits percutants plaidant pour une approche intersectionnelle de la justice sociale. En mettant en lumière les réalités des femmes noires et des minorités, bell hooks a défié les normes du féminisme mainstream et a encouragé une réflexion critique sur la culture populaire et les médias. Son héritage réside dans son plaidoyer pour une éducation libératrice, inspirant des générations entières à lutter pour un monde plus équitable.

En 1983, après plusieurs années d’enseignement et d’écriture, bell hooks termine son doctorat au département de littérature de l’université de Californie à Santa Cruz par une thèse sur la romancière Toni Morrison. Elle occupe ensuite les postes de professeure d’études africaines et afro-américaines et d’anglais à l’université Yale, de maître-assistante d’études féminines et de littérature américaine à l’Oberlin College (Ohio) et de Distinguished Lecturer of English Literature au City College of New York. Gloria Jean Watkins a forgé son pseudonyme de « bell hooks » à partir des noms de sa mère et de sa grand-mère pour honorer son héritage féminin. L’emploi d’initiales minuscules, de manière non conventionnelle, signifie pour elle que le plus important dans ses travaux est la substance des livres, et non qui ou ce qu’elle est.

VIDÉO

IMAGES

CREDITS

MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE
MÉLANIE DEMERS

TEXTE ÉLABORÉ À PARTIR DE ALL ABOUT LOVE: NEW VISIONS
BELL HOOKS

TRADUCTION ET ADAPTATION
LORRIE JEAN-LOUIS

DRAMATURGIE
MÉLANIE DEMERS + ANGÉLIQUE WILLKIE

EN COLLABORATION AVEC
VLAD ALEXIS
RACHEL AMOZIGH
ARIEL CHAREST
FRANNIE HOLDER
MIMO MAGRI
CARLA MEZQUITA HONHON
FABIEN PICHÉ
LAURIE TORRES

ÉQUIPE DE CRÉATION

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE
ANNE-MARIE JOURDENAIS

MUSIQUE
FRANNIE HOLDER

ÉCLAIRAGES
PAUL CHAMBERS

SCÉNOGRAPHIE
VANO HOTTON

COSTUMES
ELEN EWING

ASSISTANCE AUX COSTUMES
AMÉLIE CHARBONNEAU ET PASCALE BASSANI

MAQUILLAGES ET COIFFURES
ANGE BLÉDJA KOUASSI

RÉGIE GÉNÉRALE
SUZANNE CROCKER

RÉGIE SON
BENOIT BOUCHARD

HABILLEUSE
JEANNE DUPRÉ

COPRODUCTION
MAYDAY
ESPACE GO
THÉÂTRE DU TRIDENT

AVEC LE SOUTIEN
EY + FONDATION COLE

ÉQUIPE DE TOURNAGE

RÉALISATION
XAVIER CURNILLON

DIRECTION PHOTO ET COLORIMÉTRIE
YANN M. HERNANDEZ

PRISE DE SON ET MIXAGE
THIERRY GAUTHIER

ASSISTANTE RÉALISATRICE
LAETITIA DEMESSENCE

Nous remercions chaleureusement Danse K par K, Lucid Dreams, SoftBox Intégration, Sonia Cesaratto, Lauriane Cuello, Marie-Frédérique Gravel, Jordana Natale, Marie-Eve Pelletier, Tim Rodrigues, Claire Seyller.

COPRODUCTEURS

MAYDAY (Montréal, Canada)
ESPACE GO (Montréal, Canada)
Le Trident (Quebec, Canada) 

PARTENAIRES

Le projet a reçu le soutien de EY + Fondation Cole.