Confession Publique
Je demande à Angélique Willkie
de se réinventer, de se livrer,
à travers mon labyrinthe.
de se réinventer, de se livrer,
à travers mon labyrinthe.
Mélanie Demers
Son titre agissant comme une promesse, Confession Publique explore l’ambiguïté et les paradoxes, ausculte le noble et le vulgaire, oscille entre la grâce et la brutalité. La chorégraphe Mélanie Demers fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse. Ces deux âmes sœurs créatrices creusent ensemble l’acte de se raconter sans pudeur. En résulte un solo coup-de-poing, où les anecdotes deviennent secrets douloureux et où le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles. La confiance qui émerge de la rencontre profonde entre ces deux artistes permet un dévoilement total, une mise à nue courageuse. Sur le plateau, Willkie, matière première du spectacle, ne peut échapper au regard. Auprès d’elle, une présence énigmatique, tantôt dévouée, tantôt hostile, manipule l’espace et l’organise. Avec sa voix puissante et sa présence envoûtante, la performeuse nous livre la beauté et les tréfonds de son âme, avec force et fragilité.
Sensuellement complexe, l’œuvre nous
laisse béat·es devant l’envergure du talent
d’Angélique Willkie et de sa rencontre
fructueuse Mélanie Demers.
– Revue JEU
Sensuellement complexe, l’œuvre nous
laisse béat·es devant l’envergure du talent
d’Angélique Willkie et de sa rencontre
fructueuse Mélanie Demers.
– Revue JEU
Une œuvre différente
de laquelle émane
force et beauté.
– Spirale
Une œuvre différente
de laquelle émane
force et beauté.
– Spirale
Le spectacle oscille
entre beauté et brutalité.
– Radio Canada
Le spectacle oscille
entre beauté et brutalité.
– Radio Canada
Prix et reconnaissances
2022 – Prix du CALQ
pour la meilleure œuvre chorégraphique au Québec
2022 – Prix de la danse
Catégorie interprètes pour Angélique Willkie avec une mention spéciale pour Confession Publique
2021 – Grand Prix de la danse
Mélanie Demers
Photos du spectacle
Pour aller plus loin
29 novembre 2021 à La Chapelle Scènes Contemporaines (Montréal, Canada)
Voir Confession Publique.
Veuillez communiquer avec nous si vous ne disposez pas du mot de passe.
Crédits
Idéation, mise en scène
et chorégraphie
Mélanie Demers
Interprétation
Angélique Willkie
avec la participation
d’Anne-Marie Jourdenais
Dramaturgie
Angélique Willkie
Direction des répétitions
Anne-Marie Jourdenais
Musique originale
Frannie Holder
Musique additionnelle
extrait de The Fairy Queen, composé par Henry Purcell et chanté par Angélique Willkie
Scénographie
Odile Gamache
Lumières
Claire Seyller
Costumes
Elen Ewing
Direction technique
Hannah Kirby
Direction de production
à la création
Mélanie Primeau
Direction de production
de tournée
Dominique Sarrazin
Remerciements
Éléonore Loiselle
Vidéaste
Stefan Verna
Cette création fait l’objet
d’une recherche-création doctorale au Département d’Études et pratiques
des arts de l’UQAM.
Coproducteurs
La Chapelle Scènes Contemporaines
Montréal, Canada
Agora de la danse
Montréal, Canada
Centro per la Scena Contemporanea,
Operaestate Festival
Bassano del Grappa, Italie