Danse Mutante – Première mondiale à l’Agora de la danse

Danse Mutante, le relai chorégraphique imaginé par Mélanie Demers et réalisé sur trois continents par Ann Liv Young (New York), Kettly Noël (Bamako) et Ann Van den Broeck (Rotterdam) a été présenté en première mondiale à l’Agora de la danse à Montréal au mois de septembre. La performance des interprètes Riley Sims et Francis Ducharme a été aussi bien accueillie par le public que par la presse. La pièce a notamment fait l’objet de critiques dans Le Devoir, la revue JEU et la Presse.

« Ce projet exigeant est façonné par les danseurs et passeurs de l’oeuvre, Riley Sims et Francis Ducharme. D’un engagement et d’une générosité à toute épreuve, ils sont tout simplement extraordinaires et dessinent les contours d’une hospitalité radicale.»
Nayla Naoufal | Le Devoir, 19 septembre 2019

« Fidèle à elle-même, Demers accorde une grande place à la parole dans la performance. Celle-ci est tantôt intelligible, tantôt circulaire, parfois fonctionnelle, parfois déconstruite. Elle se fait le prolongement des gestes et leur miroir. Les mots se disloquent, se répètent et, de la même manière, les gestes ébauchés s’emballent et avortent. […] On sort de cette transe éreinté·e, hypnotisé·e, perplexe. Si Mélanie Demers espérait que personne ne sorte indemne de cette pièce, il est clair qu’elle a remporté son pari haut la main.»
Philippe Mangerel | JEU, Revue de théâtre, 19 septembre 2019

« C’est un véritable saut dans le vide que Demers a eu le courage — ou la folie ! – de faire avec Danse Mutante. […] On n’en sort pas indemne. Surtout pas les interprètes qui passent par toute la gamme des émotions et états, sautent d’un registre à l’autre, font offrande de leur corps entier et montrent un abandon total face aux désirs et exigences des chorégraphes. Et c’est à eux que nous tirons notre chapeau, bien bas. »
Iris Gagnon-Paradis | La Presse, 20 septembre 2019

 

Photo : Francis Ducharme, Riley Sims © Mathieu Doyon