Chorégraphie et interprétation : Mélanie Demers et Laïla Diallo
Musique originale : Jacques Poulin-Denis 
Lumières : David Perreault Ninacs
Textes : Mélanie Demers et Laïla Diallo
Conseiller artistique : Boyzie Cekwana
Année de création : 2008
Durée : 55 min

Après de belles carrières d’interprètes, chez Random Dance auprès de Wayne McGregor pour Laïla Diallo et chez O Vertigo auprès de Ginette Laurin pour Mélanie Demers, les deux artistes se lancent chacune dans la création de pièces qui les signalent d’emblée à l’attention des professionnels et du public. Pour ce nouvel opus, les deux danseuses et chorégraphes s’allient dans un désir commun de réfléchir sur les délicates questions liées à l’identité.

Créée entre le Kenya, le Canada et la Grande-Bretagne, Sauver sa Peau, (ou Sense of Selfde par son titre anglais) a déjà laissé sa trace sur trois continents. La pièce, dans une succession fluide de tableaux, tente d’offrir autant de perspectives sur une identité aux faces multiples. Comme la peau qui se renouvelle sans cesse, l’identité n’est-elle pas, elle aussi, en état constant de devenir?

Sauver sa Peau / Sense of Self est une coproduction avec le Centre national de la danse – Pantin (création en résidence) et a été créée avec le support d’Arts Council England South West, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Swindon Dance, The Place, The Brewhouse Theatre, The Quercus Trust, Random Dance, Diversions, la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Tangente, Bristol City Council et Tanzwerkstatt Berlin.

Dans ce spectacle à l’esthétique surréaliste, trois duos font écarquiller les yeux : éblouissement devant l’échange de flux d’énergie, parfait roulement à billes avec accélérateur intégré. (…) les vagues déroulées par Mélanie Demers et Laïla Diallo nous attirent dans leur ressac.
M. Barthome, Danser, avril 09

Une création de grande qualité […] qui a la profondeur mystérieuse du rêve et l’intelligence lucide de la conscience. 
M.-C. Scholl, Dfdanse, février 08